Réveillez vos talents !
Comment partir à la recherche de vos trésors enfouis pour redonner du sens à votre carrière et vous engager avec confiance sur la voie de la performance.
Talents ? Vous avez dit talents ?
« Si tu t’efforces toujours d’être normal, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel »
Maya Angelou
Vous êtes tellement loin de vous douter que vos possibilités sont infinies et que les seules limites que vous voyez sont en fait celles que vous imaginez,
Vous êtes tellement persuadé(e) de manquer de ressources physiques ou intellectuelles que vous n’imaginez même pas avoir le moindre talent,
Vous vous en sentez tellement dépourvu (e) que vous ne vous interrogez même plus sur la signification du terme.
Pour vous le talent c’est ce don du ciel qui bénit les artistes, les champions olympiques et les plus chanceux, et loin de vous de penser le mot au pluriel.
Pour vous le talent est singulier. A la fois mystérieux, étrange et unique.
Et pourtant le talent c’est simple comme une aisance, une aptitude, un goût pour, une habileté, un instinct parfois, une propension ou une vocation, ce que l’on appelle parfois aussi un don.
Le talent doit donc s’écrire au pluriel, car nous sommes tous dotés de capacités et de prédispositions, variées et infinies qui ne demandent qu’à éclore.
Cependant, tout comme les cerisiers au printemps ont besoin d’eau, de soleil et d’une brise légère, vos talents pour se révéler ont besoin d’être nourris et éclairés. Ils ont besoin que vous leur prêtiez attention pour pouvoir enfin valoriser vos points forts.
Bref, vos talents ont besoin de vous pour émerger !
Pourquoi est-il si difficile d’identifier ses propres talents et de les valoriser en points forts ?
« Quand on a du talent, on n’est pas besogneux. Quand on n’a pas de talent, on est besogneux par nécessité. Allier les deux, c’est extraordinaire »
Vassily Kandinsky
Le saviez-vous ?
Dans l’Antiquité, le mot « talent » désignait une unité de masse, qui équivalait à un poids de 25,86 kg d’argent et qui servait de mesure d’échanges.
En Grec ancien il s’appelle « talanton » que l’on pourrait traduire par étalon de mesure. C’est l’origine du mot.
Plus tard dans la Bible et les évangiles on peut lire la « parabole des talents », dans laquelle un homme qui part en voyage confie à ses serviteurs, ses biens évalués en talents.
A son retour il évalue ce que chacun a fait de cette manne en son absence. Deux d’entre eux auront fait fructifier les talents et seront récompensés, mais le dernier qui l’avait gardé enfoui et caché est vilipendé.
C’est sans nul doute à partir de ces textes que naît la nouvelle vie du mot talent en tant que qualité ou opportunité qu’il nous appartient de faire fructifier avec confiance, volonté et entrain.
Nous sommes comme piégés entre notre manque de confiance en nous et la peur d’en faire trop.
Si la tâche vous paraît ardue, commencez par revoir ce classique très drôle. A minima, vous passerez un bon moment.
Pour aller plus loin
L.I.A. Vous propose de vous accompagner de façon personnalisée au travers d’un coaching des talents
Poursuivez votre quête...
Avec la suite de nos articles sur les talents :
Pour en savoir encore plus...
Pour en savoir plus sur la gestion de talents :