Bilan de compétences :
un vecteur de réussite !
La loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel du 5 Septembre 2018 s’est affinée en Janvier 2020. Le bilan de compétences est désormais accessible à tous les salariés afin de les aider à construire leur projet professionnel et doit suivre un certain nombre de règles précises.
Il peut être activé
- Par tous les salariés à travers leur CPF (Compte de Formation Professionnel) ou à titre personnel
- Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise
- Par Pôle Emploi pour les demandeurs d’Emploi
- Dans le cadre de plan de licenciement
L’objectif du Bilan de Compétences
- Identifier ses compétences personnelles et professionnelles
- Analyser ses talents et ses motivations professionnelles
- Définir son projet professionnel
- Établir les formations nécessaires à la réalisation du projet professionnel le cas échéant
- Mettre en avant ses compétences et sa valeur ajoutée pour négocier un poste ou un emploi, une formation ou une évolution de carrière
Les avantages du Bilan de Compétences
Pour l’entreprise
Le Bilan de compétences est un outil d’aide à l’élaboration du plan de développement des compétences ou à la mise en place d’une démarche GPEC de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Il permet de :
- Mieux connaître les compétences mobilisables dans ses effectifs
- Diagnostiquer les besoins en formation nécessaire pour optimiser l’efficacité des collaborateurs et gagner en efficience
- Aider à mieux entrevoir et gérer les mobilités nécessaires ou souhaitables
- Gagner en agilité avec des salariés en évolution
- Élaborer les projets de VAE / Validation des Acquis de l’Expérience
- Renforcer les liens de confiance entre le salarié et l’entreprise en prenant mieux en compte ses talents dans l’organisation de la structure
Pour tout individu
- Mieux cerner ses compétences et leurs applications
- Mettre à jour de nouveaux talents
- Optimiser ses talents dans ses fonctions au quotidien
- Arriver à envisager des mobilités
- Identifier des manques et envisager comment les contourner ou les combler
- Prévoir et mettre en œuvre les formations nécessaires au projet professionnel
- Établir ses acquis et envisager de les valider par V.A.E
Bilan de compétence :
Pourquoi choisir L.I.A ?
• Phase préliminaire : analyse des besoins de la personne et choix du format le plus adapté à la situation
• Phase d’investigation : pour construire le projet professionnel
• Phase de conclusion pour apporter des solutions tangibles et identifier les moyens nécessaires à la mise en marche du nouveau projet professionnel
Le cabinet L.I.A a obtenu la certification Qualiopi, valable du 20/07/2024 au 19/07/2027, pour les actions de formation (L.6313-1-1°) et les Bilans de Compétences (L.6313-1-2°)
Bilan de compétences :
Pourquoi choisir L.I.A ?
Conformément à la Loi Avenir Professionnelle, nos bilans de compétences suivent aujourd’hui les nouvelles normes et sont séquencés en 3 phases :
- Phase préliminaire : analyse des besoins de la personne et choix du format le plus adapté à la situation.
- Phase d’investigation : pour construire le projet professionnel.
- Phase de conclusion pour apporter des solutions tangibles et identifier les moyens nécessaires à la mise en marche du nouveau projet professionnel.
L.I.A va plus loin en intégrant dans tous ses Bilans de Compétences une approche de coaching de carrière qui vous permet une analyse plus en profondeur et un véritable suivi à travers un accompagnement opérationnel, pendant le temps nécessaire à la mise en œuvre du plan d’action défini lors du Bilan de Compétences.
Le cabinet L.I.A a obtenu la certification Qualiopi, valable du 20/07/2024 au 19/07/2027, pour les actions de formation (L.6313-1-1°) et les Bilans de Compétences (L.6313-1-2°)
Devenez le metteur en scène de votre carrière !
Bien plus qu’un simple bilan de compétences, le coaching de carrière L.I.A
vous permet de vous redéfinir et de véritablement devenir le moteur de votre évolution.
Avec L.I.A tout Bilan de Compétences sera de fait un Coaching de Carrière !
Votre Bilan de Compétences pourra commencer dans un délai de 15 jours après acceptation de l’offre
%
Taux de satisfaction
Suite aux bilans réalisés en 2022 & 2023
%
Taux de recommandation
Suite aux bilans réalisés en 2022 & 2023
%
Taux d’insertion/création d’entreprise
Suite aux bilans réalisés en 2022 & 2023
Comment se déroule un Bilan de Compétences
Conformément à la Loi Avenir Professionnel, le Bilan de Compétences ne peut excéder 24h au total. Nous les répartissons entre 10 à 15 séances de chacune 1h à 1h30. Si le Bilan de Compétences est initié à la demande de l’entreprise, les heures consacrées à ce bilan sont prises sur le temps de travail.
Tout Bilan de Compétences doit inclure un entretien préalable gratuit entre le bénéficiaire et le coach. Cette discussion a pour but de :
- Définir clairement les attentes et les enjeux du Bilan de Compétences
- Valider en amont les objectifs à atteindre à la conclusion de ce bilan
A l’issue de cet entretien, L.I.A vous adresse une offre reprenant les termes des échanges et détaillant les objectifs. Dès lors il vous appartient de prendre l’initiative de nous recontacter pour valider la mise en œuvre et le calendrier de votre Bilan à venir. Il vous appartient de choisir le conseiller et l’organisme qui correspond le mieux à votre personnalité et à vos attentes.
Le Bilan de Compétences est une démarche volontaire et participative. Le conseiller est là pour vous donner des clefs et des outils. Mais le travail d’analyse et d’introspection ne sera concluant qu’à la hauteur de votre engagement et de votre implication personnelle dans le processus. Il va falloir vous impliquer dans ce projet. C’est un déroulement évolutif. Il faut donc que vous soyez préparé (e) à vous investir totalement afin de pouvoir être efficace et atteindre les objectifs fixés.
Les séances du Bilan de compétences se composent d’échanges, de théorie et de réflexion, d’analyse et d’exercices pratiques, de jeux de rôles…
Entre chaque séance, il vous est demandé un travail ou des exercices à préparer pour la session suivante. Nous les débrieferons ensemble pour vous permettre de progresser dans l’analyse et dans la découverte de vos potentiels.
Comment financer un Bilan de Compétences
À titre personnel
Tout salarié peut financer son Bilan de Compétences au travers de son Compte Personnel de formation (CPF)
Dans ce cas le salarié n’est pas tenu d’informer son employeur de sa démarche du moment que ce bilan est réalisé en dehors de ses heures de travail.
En revanche, si le salarié souhaite effectuer tout ou partie de son Bilan de Compétences pendant ses heures de travail, il doit en informer son employeur et obtenir un accord préalable de la part de ce dernier.
Dans le cadre de l’entreprise
L’entreprise peut proposer un Bilan de Compétences à son salarié dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC) ou dans le cas d’un congé de reclassement.
Il faut alors l’accord du salarié pour pouvoir procéder.
Le Bilan au titre du PDC, fait l’objet d’une convention tripartite signée entre l’employeur, le salarié et le prestataire en charge. Ce refus ne peut constituer une faute ni un motif de licenciement.
Dans le cadre d’un congé de reclassement
Le bilan de compétences peut être réalisé en début de congé de reclassement.
Le bilan de compétences est la démarche de choix pour
- Envisager une reconversion
- Donner un coup de boost à sa carrière.
- Se repositionner sur le marché de l’emploi.
- Comprendre, cultiver et mettre en valeur ses talents et ses compétences.
L’objectif est de vous guider pour retrouver votre motivation au travail et vous y épanouir à nouveau.
Notre boite à outils
Méthode CLEEN
P.N.L.
Coaching Individuel
Talent Success Insights
Témoignages
Isabelle m’a accompagné pendant près de 3 mois dans la réalisation d’un bilan de compétences plus que qualitatif. A la fois à l’écoute et délivrant des conseils avisés, elle m’a permis de reprendre entièrement confiance en moi. Dotée d’une personnalité solaire, elle sait, à travers différentes méthodes, démontrer que de nombreux éléments sont en fait très positifs.
Grâce à la personnalisation de chaque rendez-vous, j’ai été à chaque fois impatient et ravi d’aller aux séances de travail.
Quelques soient vos raisons personnelles et / ou professionnelles, je vous garantie que l’accompagnement d’Isabelle vous fera avancer mais surtout grandir.
Après une grosse avarie sur mon bateau, j’ai trouvé refuge au port de Sainte Maxime.
Avec LIA Conseil, j’ai pu non seulement inspecter et améliorer le navire, mais j’ai également pu acquérir de nouvelles voiles tout en réfléchissant à d’autres routes de navigation. Aujourd’hui, je suis en pleine mer, avec un cap fixé et toutes les ressources nécessaires pour me permettre d’atteindre ma destination.
En quoi la démarche « Bilan de Compétences » vous a-t-elle aidé pour vous mettre en dynamique projet ?
Elle a été essentielle. D’abord parce que ce n’était pas mon projet initial et qu’il a fallut un cheminement tout au long du bilan pour arriver à la concrétisation de ce projet. Puis parce qu’après mon licenciement économique, j’ai eu besoin d’être accompagné dans mes démarches professionnelles, mais également dans ma « reconstruction ». Ce qu’a parfaitement réussi à faire Isabelle.