Gérez votre stress pour gagner en efficacité professionnelle
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pour gagner en efficacité professionnelle
Le stress est une composante naturelle de l’individu.
S’il est bien géré, il est une véritable source positive qui est un élément de performance au quotidien. En revanche, s’il est mal canalisé, il risque d’entraîner de la démotivation, de la fatigue et ainsi une perte d’efficacité. Et bien souvent, le burn-out n’est pas loin.
Cette formation sur la gestion du stress et du risque l’épuisement vous permettra de comprendre et d’analyser les mécanismes du stress pour mieux le canaliser, s’appuyer sur ses effets positifs et éviter ses effets négatifs, au quotidien dans votre pratique managériale.
✓ Identifier et savoir repérer les sources de stress.
✓ Mieux gérer ses émotions.
✓ Gagner en confort et en efficacité professionnelle.
✓ Construire un plan d’action personnel.
Catégorie et but
La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation
Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail. Elles peuvent permettre à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée.
Public concerné
Pour les managers/responsable d’équipe, nous vous recommandons à la suite de cette formation, de suivre le module Gestion du stress Ref DEVPROSM (Idéal pour canaliser le niveau de stress dans les équipes et prévenir les cas de burn-out).
Les plus de la formation
Une formation pratique qui s’appuie sur l’expérimentation de la mise en pratique des techniques enseignées. Gestion du stress de manière efficace par l’analyse des besoins.
Boite à outils très complète. Approche comportementale / Dimension émotionnelle.
Elaboration d’un plan d’action individuel. Accompagnement individuel post formation.
Possibilité de suivre la formation en continu ou en séquentiel
Pré-requis
Les conditions d’accès sont :
• Prérequis : Aucun.
• Niveau exigé : Aucun.
Tarif par personne
Hors frais de déplacement, restauration et hébergement
Tarifs à distance
Nous consulter
Conditions d’admission
Formation accessible à la suite d’un entretien préalable, qui a pour but de valider le fait que celle-ci réponde bien aux besoins et attentes de l’apprenant. Inscription possible jusqu’à la veille de la formation, selon les places disponibles.
Composition du groupe
Cette formation est dispensée pour un groupe constitué de 4 à 8 personnes maximum.
Méthodes et outils pédagogiques
Méthodes pédagogiques : Magistrale, démonstrative et expérimentale, appuyée sur des mises en situation concrètes issues du quotidien des apprenants.
Outils pédagogiques : Supports vidéo, paperboard, post-it, jeux de cartes, Mises en situation.
Supports pédagogiques : Slides projetés au fur et à mesure de la formation.
Prise en compte du handicap : Adaptation des outils et méthodes possibles selon le handicap des stagiaires, en association avec une entreprise adaptée ; Les Papillons de jour (sur demande).
Eléments matériel de la formation
Lieu de la formation : Formation possible en intra (lieu à définir selon besoins et contraintes de l’entreprise) ou en inter (Salle de formation à définir en fonction de la localisation des apprenants) ou à distance sur demande.
Salle de formation : Rétroprojecteur, paperboard, vidéo, ordinateur mis à disposition + accès PMR.
Equipements divers mis à disposition : Selon les besoins propres à la formation.
Documentation : Le formateur s’appuiera sur des ouvrages et vidéos disponibles à la lecture pendant la durée de la formation.
Compétences des formateurs
La formation sera assurée par Madame Isabelle CARBON, Coach certifiée de l’ICI de Genève, Maître praticien PNL, Praticienne CLEEN, certifiée aux outils TTI SUCESS INSIGHTS, 24 d’expérience en entreprise, co-fondatrice du groupe G3 CONCEPTS en 2007, fondatrice du cabinet L.I.A en 2017, assurant des missions RH en entreprises et des formations depuis 2012 (appréciations stagiaires disponibles sur notre site web ou sur simple demande).
Contenu de la formation Gestion du stress
MODULE 1 / Auto-diagnostique
I- Définir vos attentes :
• Mesurer son niveau de stress.
• Identifier des situations qui sont pour vous source de stress.
II- Un outil anti-stress :
• Exercice de pleine conscience / Reconnexion à l’instant présent
• Mise en pratique.
MODULE 2 / Comprendre
III- Définir le stress :
• Comprendre les mécanismes du stress.
• Comprendre l’impact des différents types de stress sur la performance.
IV- Identifier les symptômes du stress :
• Les facteurs de stress.
• Le vocabulaire, les signes (physiologiques, physiques, émotionnels, comportementaux).
• Les différentes réactions comportementales face au stress
V – Mise en pratique
• Identifier ses propres signaux d’alerte.
• Comprendre ses réactions comportementales face au stress et ses conséquences au travail.
MODULE 3 / Analyser
VI – Le besoin :
• Identifier ses besoins
• L’évolution des besoins en fonction de sa tranche d’âge.
• Le cycle de vie de son poste et de sa motivation.
VII – En quoi répondre à un besoin peut faire descendre son niveau de stress ?
• Approche PNL
• Comprendre l’intention positive derrière un comportement.
• L’équilibre de ses domaines de vie.
• Mise en pratique
MODULE 4 / Ouvrir la boite à outil
VIII – Le modèle d’Apter ; la théorie du renversement :
• Approche PNL
• Apprendre à appréhender une situation différemment.
• Mise en situation pour passer à la pratique
IX- La méthode CLEEN ; Coaching de Libération des Empreintes Emotionnelles Négatives :
• Apprendre à se ressourcer différemment.
• Mise en situation pour passer à la pratique
Suivi et évaluation
Exécution de l’action
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont
- Feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
- Attestation de présence à la formation
- Evaluation des acquis en cours et en fin de session
- Rédaction de son plan d’actions
- Suivi individuel de la mise en oeuvre du plan d’action (2 séances de 1h30).
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont
- Questions orales ou écrites (QCM…)
- Mise en situation
- Fiches d’évaluation
- Une feuille d’évaluation de la formation est remise au formateur à la dernière séance
- Questionnaire de satisfaction remis à la fin de la formation
Formation : Gestion du stress et prévention du risque burn-out
Méthodes & Outils de L.I.A
L.I.A s’appuie sur des méthodes réputées et des outils reconnus pour lesquels nous sommes coachs certifiés. Parmi ces méthodes et outils :