Communiquez de façon plus efficiente

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Formation
Communiquez de façon plus efficiente

Communiquez de façon plus efficiente

Le bien-être des collaborateurs est reconnu aujourd’hui comme étant un levier de performance.

Dans cet enjeu de faire coexister stratégie d’entreprise et bien-être au travail, savoir communiquer est le pré-requis de tout manager. Communiquer ne se limite pas à la transmission d’un message, il doit avant tout être compris. Prendre en compte les besoins et les modes de fonctionnement de votre équipe est votre atout « efficience ».

Au travers de la formation « Communiquez de façon plus efficiente » vous allez apprendre à mieux vous connaître pour identifier vos ressources mais aussi connaitre et accepter vos limites dans votre mode de relation avec les autres. Vous pourrez ainsi créer une véritable dynamique collective appuyée sur un référentiel simple et facile à retenir.

Communiquez de façon plus efficiente - Objectifs professionnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
✓ Comprendre pourquoi et comment les autres nous perçoivent.
✓ Adapter son comportement et sa communication en fonction de son interlocuteur.
✓ Manager différentes personnalités.
✓ Améliorer ses performances interpersonnelles.

Catégorie et but

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.

Public concerné
Managers, Chefs d’entreprise, DRH, Collaborateurs.
Idéal pour une équipe..
Pré-requis
Les conditions d’accès sont :
• Prérequis : Aucun.
• Niveau exigé : Aucun

Les plus de la formation

Une véritable avancée dans l’amélioration de la connaissance de soi ; connaître l’environnement de travail dont nous avons besoin pour se sentir bien en entreprise et ainsi gagner en performance.

Approche comportementale.

Evaluation de son propre style comportemental / Rapport DISC individuel.

Beaucoup de mises en pratique et de partages d’expériences.

Elaboration d’un plan d’actions à mettre en place dès la fin de la formation, avec un coaching individuel de 2 heures, post formation, pour suivre les évolutions.

Durée
Horaires
Dates
Cette formation se déroulera en 7 heures sur 1 jour
+ 1 coaching individuel (2 heures)
9h00 - 18h00
A définir selon vos disponibilités et besoins

Conditions d’admission

Formation accessible à la suite d’un entretien, qui a pour but de valider le fait que celle-ci répond bien aux besoins et attentes de l’apprenant. Inscription possible jusqu’à 48h avant la formation, selon les places disponibles.

Composition du groupe

Cette formation est dispensée pour un groupe constitué de 4 à 8 personnes maximum. Formation idéale pour une équipe.

Tarifs particuliers
490 €HT (588 €TTC)
Tarif par personne
Hors frais de déplacement, restauration et hébergement
Tarifs intra entreprise
ou à distance

Méthodes et outils pédagogiques

Méthodes pédagogiques : Magistrale, démonstrative et expérimentale, appuyée sur des mises en situation concrètes issues du quotidien des apprenants.

Outils pédagogiques : Supports vidéo, paperboard, post-it, jeux de cartes.

Supports pédagogiques : Clef USB comportant les supports théoriques. Slides projetés au fur et à mesure de la formation, support pour le plan d’action fourni.

Prise en compte du handicap : Adaptation des outils et méthodes possibles selon le handicap des stagiaires, en association avec une entreprise adaptée ; Les Papillons de jour (sur demande).

Eléments matériel de la formation

Lieu de la formation : Formation possible en intra (lieu à définir selon besoins et contraintes de l’entreprise) ou en inter (Salle de formation à définir en fonction de la localisation des apprenants) ou à distance sur demande.

Salle de formation : Rétroprojecteur, paperboard, vidéo, accès PMR.

Documentation : Les ouvrages et vidéos utilisés sont disponibles à la lecture pendant la durée de la formation.

Compétences des formateurs

La formation sera assurée par Madame Isabelle CARBON, Coach certifiée de l’ICI de Genève, Maître praticien PNL, Praticienne CLEEN, certifiée aux outils TTI SUCESS INSIGHTS, 24 ans d’expérience en entreprise, co-fondatrice du groupe G3 CONCEPTS en 2007, fondatrice du cabinet L.I.A en 2017, assurant des missions RH en entreprises et des formations depuis 2012. Center de Bilan de Compétences depuis 2020.

Communiquez de façon plus efficiente – Contenu de la formation

MODULE 1 / Comprendre la communication

I- Perception et réalité :
• La carte n’est pas le territoire.
• Ecart entre la réalité et la perception de la réalité.
• Le mode le de communication selon TTI Success Insights.
• Identifier son style comportemental.
II- Les principes de la communication :
• Le verbal et le non verbal.
• L’importance du récepteur.
• La déperdition du contenu.

MODULE 2 / Analyser les styles comportements

III- Les styles comportementaux :
• Comment réagissons-nous face à un imprévu ?
• Comprendre son style naturel et adapté.
• Comprendre les forces et les axes d’amélioration de son équipe.
IV – Mise en pratique
• Améliorer sa connaissance de soi.
• Identifier les interactions entre les membres de l’équipe.

MODULE 3 / Passer à l’action

V – Mes préférences comportemental :
• Mes clefs de communication.
• Adapter ma communication à mon interlocuteur.
VI – Mon plan d’actions
• Identifier mes forces et mes axes d’amélioration.
• Définition de son objectif et des actions à mettre en place.
• Coaching individuel.

MODULE 4 / Coaching Individuel

V II– Accompagner le passage à l’action :
• Debriefing sur les actions mises en place.
• La posture du manager.

Suivi et évaluation

Exécution de l’action

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :

  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
  • Attestation d’assiduité

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances précisées dans les objectifs sont :

  • Evaluation des acquis en fin de session / Questions orales ou écrites (QCM…)
  • Mises en situation
  • Une feuille d’évaluation de la formation est remise au formateur à la dernière séance
  • Questionnaire de satisfaction remis à la fin de la formation

Méthodes & Outils de L.I.A

L.I.A s’appuie sur des méthodes réputées et des outils reconnus pour lesquels nous sommes coachs certifiés. Parmi ces méthodes et outils :

Méthode CLEEN

Coaching Individuel

Coaching d'équipe

Talent Success Insights

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Contact

Téléphone

06 26 49 33 73

Email

contact[at]lia-performance.com

Adresse

Sainte Maxime (Var)