D’où viennent nos croyances limitantes
Je n’y arriverai pas !!!
Pensez-vous souvent que vous n’êtes pas assez bon pour quelque chose ou que vous êtes destiné à l’échec ?
Mais d’où nous viennent ces freins ? Notre cerveau est pourtant extraordinaire et Full Option !
Les Neurosciences nous en apprennent beaucoup sur son fonctionnement et nous aide à comprendre comment nous arrivons à prendre nos décisions…. D’y aller ou non.
Le Go ou No Go est notamment en lien avec ce que l’on appelle les #croyancelimitante.
Se débarrasser de ses croyances limitantes peut être un processus personnel et introspectif, mais voici quelques étapes qui pourraient vous aider !
Identifiez vos croyances limitantes
Identifiez vos croyances limitantes : Prenez le temps d’observer vos pensées et vos comportements pour repérer les schémas de pensée négatifs ou restrictifs qui vous limitent. Par exemple, Notez ces croyances.
Le conseil de notre coach professionnelle :
Pour vous investir pleinement dans ce processus, nous vous invitons à consigner ces éléments dans un document numérique ou papier, selon vos affinités. Un peu comme un carnet de bord, cette tâche peut être réalisée quotidiennement. En quoi n’ai-je pas réussi ? Qu’est-ce qui m’a freiné ?
Remettez en cause vos croyances
Remettez en question vos croyances : Une fois que vous avez identifié vos croyances limitantes, remettez-les en question. Demandez-vous si elles sont basées sur des faits réels et si elles sont toujours adaptées dans votre vie actuelle. Souvent, nos croyances limitantes sont fondées sur des expériences passées ou des opinions des autres, mais cela ne signifie pas qu’elles sont absolument vraies.
Notre cerveau cherche toujours à aller au plus simple pour minimiser l’effort. Comme il a besoin de représentations pour trouver de la cohérence, il va chercher des modèles ou shémas qu’il a enregistré dans notre mémoire au travers de notre éducation, nos expériences, notre vécu.
Le saviez-vous ?
Ce que votre cerveau perçoit de votre environnement n’est qu’une représentation du réel qui vous appartient !
Tout ce que vous croyez être réel n’est que la représentation du réel.
Source BMO Académy
Trouvez des preuves contraires
Trouvez des preuves contraires : Cherchez des exemples concrets qui contredisent vos croyances limitantes. Par exemple, si vous croyez que vous n’êtes pas doué dans l aprise de parole en public, pensez à des situations dans lesquelles vous êtes bien débrouillé devant un auditoire. Ces preuves contraires vous permettent de remettre en question vos croyances et de développer une perspective plus équilibrée.
Le conseil de notre coach professionnelle :
Vous permettre de relever des défis en révélant et analysant vos points forts, par une personne extérieure, tel qu’un coach, est un un chemin vers la réussite. En effet, il est souvent difficile de rester objectif lorsqu’il s’agit de parler de soi.
Ils peuvent vous aider à explorer en profondeur vos croyances, à identifier les schémas de pensée destructeurs et à développer des stratégies personnalisées pour les vaincre.
Chez LIA Coaching, grâce à notre approche et savoir-faire nous accompagnons de nombreuses personnes pour révéler ce qui fait sens pour vous et ainsi vous donner la possibilité de trouver cet alignement indispensable entre qui vous êtes et comment les autres vous perçoivent. Vous (re)découvrirez comment combler l’écart entre ce que vous réalisez ou voulez réaliser. Pour vous aider à aller plus loin dans l’analyse de pourquoi et comment vous agissez, nous sommes certifiés (Talent Success Insights) pour utiliser des outils reconnus mondialement tels que le DISC, WPMOT, EQ, PTSI. Nous pouvons établir le bilan de vos talents et compétences. Ces outils prédictifs RH permettent de vous reconnecter avec vous-même et à mieux comprendre votre fonctionnement.
Améliorer a Connaissance de Soi pour être La bonne personne, à la bonne place, au bon moment !
Cultivez la pensée positive
Cultivez la pensée positive :
Pratiquez l’autosuggestion positive en remplaçant vos croyances limitantes par des affirmations positives.
Répétez-vous des phrases telles que « Je suis capable d’apprendre et de grandir », « Je mérite le succès » ou « Je suis plein de ressources ».
Plus vous répétez ces affirmations, plus elles s’enracineront dans votre esprit et remplaceront progressivement les croyances limitantes.
Le conseil de notre coach professionnelle :
Reprenez votre cahier et listez vos rêves, même les plus fous ! Qu’est-ce que j’ai réussi aujourd’hui ? Qu’est-ce qui m’a permis de réussir ?
Il est important d’effectuer cette phase dans un lieu calme et à l’abri de toute distraction. Pourquoi ne pas mettre ce conseil en pratique dè ce soir juste avant de vous endormir ?
Entourez vous de personnes positives
Entourez-vous de personnes positives : Les influences extérieures peuvent avoir un impact significatif sur nos croyances. Essayez de vous entourer de personnes positives, encouragées et inspirantes qui croient en vous et en votre potentiel. Évitez les personnes négatives ou celles qui renforcent vos croyances limitantes.
Le saviez-vous ?
En fonction des situations, les techniques issues des Neurosciences peuvent s’avérer très utiles pour solutions adaptatives.
Elargissez vos horizons
Élargissez vos horizons : Ouvrir tous les champs du possible, c’est sortir de sa zone de confort et essayez de nouvelles expériences. Lorsque vous vous exposez à de nouvelles situations, vous réalisez souvent que vos croyances limitantes étaient infondées. L’acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances renforce votre confiance en vous et remet en question vos croyances limitantes.
C’est exactement ce que font nos petits bambins ! Lorsqu’ils commencent à marcher, ils tombent, se relèvent, retombent et …. Réussisssent à marcher !
Rappelez-vous que se débarrasser de ses croyances limitantes exige du temps et de la pratique. Soyez patient avec vous-même et persévérez dans votre cheminement personnel vers des croyances plus positives et constructives.
La clé de votre épanouissement est votre investissement personnel.
Pour vous aider dans ce chemin, n’hésitez pas à vous appuyer sur une personne extérieure qui agira en guide.
Elle vous accompagnera dans votre évolution pour trouver vos clefs de performance.