COVID 19 : gérer le stress des salariés lors de la reprise en présentiel

11 Mai 2021

Comment la bonne nouvelle vers un retour à une vie plus normale peut-elle être facteur de stress pour vos salariés ?

Comment gérer le stress et ces peurs pour permettre de redynamiser vos équipes ?

Comment créer un nouvel élan pour optimiser cette reprise tellement attendue et nécessaire, tant économiquement que psychologiquement.

On vous dit tout ! Et on vous accompagne !

À partir de mai, les entreprises peuvent commencer à organiser un retour progressif de leurs salariés sur le lieu de travail, en se désengageant progressivement du télétravail.

Mais tout n’est peut-être pas si simple…

Les services R.H. vont avoir à nouveau un rôle central pour que ce retour en présentiel se passe bien pour les salariés, et pour qu’il soit synonyme de motivation décuplée et du succès de la reprise.

LIA COACHING

Stress en entreprise : le tabou d’un mal-être gardé secret

La notion de stress au travail n’est pas nouvelle.

Une Étude Workforce View de 2020 montrait que 55% des Français se sentaient stressés au travail avant la crise COVID.

Le sujet reste tabou et la plupart des salariés n’osent pas l’exprimer de peur d’afficher des faiblesses peu compatibles avec leur évolution de carrière.

Il existe peut-être peu d’espaces qui permettent la libération de cette parole en entreprise. Les freins restent grands même face aux services R.H., jugés trop proches de la Direction de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’enjeu du bien-être au travail se pose de façon d’autant plus forte que nous faisons face à une crise sanitaire inédite et particulièrement stressante.

C’est pourquoi nous vous proposons de mettre en place avec vous un véritable audit d’identification du « Quotient Stress » de vos salariés.

Chronique de sortie d’un jour sans fin

Après la sidération initiale du printemps 2020, on se surprend aujourd’hui à penser que cet épisode de confinement strict avait été finalement peut-être plus facile que la longue « non-sortie » de crise.

À force d’injonctions contradictoires qui nous ont usé au fil des mois, les salariés ont perdu leurs repères. Le stress augmente : il est multifactoriel et multiforme.

Pendant le 1er confinement, ce sont 10% de personnes stressées en plus qui se sont déclarées dans l’Étude Opinionway pour le Cabinet Empreinte Humaine.

Il a fallu s’adapter. Employés et managers ont dû trouver de nouveaux modes opératoires ; de nouvelles formes de communications se sont mises en place.

Tous sont impactés : télétravail, chômage partiel, congés forcés anticipés… autant de facteurs déstabilisants qui, à la longue peuvent devenir anxiogènes. Le tout dans un contexte forcé d’isolement, de distanciation sociale, de rupture de liens.

Chacun a donc pris de nouvelles habitudes, bonnes ou mauvaises.

La reprise envisagée aujourd’hui reste encore conditionnée à la situation sanitaire, et porte avec elle son lot d’incertitudes et de questionnements.

Comment ne pas être stressé dans de telles conditions ?

Et c’est ainsi, après la difficulté initiale à gérer son travail et ses équipes à distance, à réorganiser son travail et sa vie, que certains se prennent maintenant à redouter le retour en entreprise.

L.I.A Les outils | Covid 19 : Gérer le stress lors de la reprise en presentiel

Une reprise en entreprise synonyme de stress

Si la vaccination avance, l’épidémie reste présente et chaque jour nous assomme de nouvelles informations : nouveaux variants, nouveaux vaccins, nouvelles règles…

La conséquence directe de cette situation est une montée générale du stress dans la population et une démotivation forte face au monde du travail.

Les personnes non vaccinées craignent de se contaminer sur leur lieu de travail et de ramener le virus chez elle : elles préféreraient donc souvent rester chez elles.

D’autres ont hâte de retrouver leurs collègues, mais appréhendent des journées entières à porter le masque. L’ambiance peut devenir délétère à force de comparer les gestes barrières.

La communication avait pris un nouveau tour à distance et on va à présent se retrouver en face-à-face, pas toujours confortable pour certains.

Comment seront appréciés et accueillis ceux qui ont pu rester « à l’abri » chez eux, par ceux qui ont dû faire l’effort du présentiel en période de pandémie ?

Comment retrouver un rythme « normal » ? Quid de la charge de travail en période de reprise où il va falloir combler le retard ?

Autant de questions que de point d’ancrage de stress.

R.H. et managers : au cœur du dispositif de la gestion du stress de la reprise

Les managers vont accueillir à nouveau leurs collaborateurs en face-à-face. Il va falloir reprendre (ou pas) les anciennes habitudes, tirer les leçons de ces mois de travail à distance, bénéficier de cette expérience pour mettre en place de nouveaux modus operandi plus efficaces.

Nouveaux changements donc qu’il va falloir sublimer en opportunités pour ne pas renforcer les peurs, les résistances et le stress.

Pour tous, R.H. et managers, il va falloir être vigilant sur le retour des salariés du point de vue psychologique. Tous n’auront pas vécu ces derniers mois de la même façon :

  • Certains auront été touchés dans leur chair ou celle de leurs proches.
  • Certains auront mal vécu l’isolement.
  • Pendant que d’autres en auront au contraire tirer profit pour affirmer leur capacité de rebond.
  • Certains auront perdu pied.
  • Certains sont heureux de revenir sur site, mais d’autres l’appréhendent.
  • …/…

Autant de cas de figure que d’individus qu’il va falloir intégrer pour faciliter la reprise et relancer l’entreprise vers le succès.

Il va falloir identifier le stress de vos employés afin de le gérer dans le cadre d’une reprise et d’une situation toujours fragile et relativement incertaine. Cette gestion attentive du stress permettra de renouer avec la performance et la réussite.

Découvrez l’outil par vous-même

et testez sa pertinence en évaluant votre propre niveau de Quotient de stress et ses points d’ancrage..

Soucieuse de contribuer à votre rebond, ce questionnaire est en accès gratuit jusqu’au 31 mai.

Comment identifier les sources de stress de ses salariés ?

La simple observation de vos collaborateurs peut vous donner quelques indices.

  • Sont-ils heureux de reprendre le chemin du bureau ou préfèrent-ils rester en télétravail ?
  • Comment se passe la relation avec leurs collègues et avec leurs managers ?
  • Implication et performance sont-elles toujours au rendez-vous ?

Cependant, il existe de véritables outils d’évaluation du stress qui permettent une analyse fine et exploitable. Vos collaborateurs peuvent répondre de façon spontanée à des questions générales.

Les résultats ne sont pas biaisés par l’appréciation subjective que l’individu lui-même peut avoir de son niveau de stress, de son déni de stress, ou de la vision de son entourage professionnel.

L.I.A | Exemple de graphique individuel évaluation du quotient stress

Ces outils d’analyse du stress professionnel, vous permettent d’avoir une vision plus juste et plus fine de l’état psychologique de vos équipes.

Évaluer le « Quotient Stress » de vos collaborateurs vous permet de :

  • Mieux identifier les sources de stress de vos employés et de les gérer
  • Adapter votre communication avec chacun de vos employés
  • Mieux comprendre les interactions et les tensions éventuelles au sein de vos équipes
  • Ajuster votre soutien de façon plus efficace
  • Améliorer votre management et vos actions de Q.V.T.
  • Mettre en place des actions de bien-être au travail favorable à un meilleur engagement et une meilleure performance de vos équipes
  • Guider vos équipes à se préparer au rebond de la reprise

Découvrez comment évaluer le Quotient Stress de vos équipes et vous préparer au rebond

L.I.A | Isabelle Carbon, Coach Professionnelle

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez être accompagné pour franchir ce cap, en individuel ou en équipe.

Isabelle CARBON

Formatrice et coach certifiée. Intervenant sur des thématiques de développement personnel et de management. J’accompagne les participants dans la construction de leur posture managériale et de leur leadership. Ma préoccupation actuel concerne plus particulièrement la gestion du stress et la connaissance de soi au service de la performance individuelle et collective.

L.I.A « La bonne personne, à la bonne place au bon moment ».
A

Pour en savoir encore plus...

D’où viennent nos croyances limitantes

D’où viennent nos croyances limitantes

Je n’y arriverai pas !!! Pensez-vous souvent que vous n'êtes pas assez bon pour quelque chose ou que vous êtes destiné à l'échec ? Mais d’où nous viennent ces freins ? Notre cerveau est pourtant extraordinaire et Full Option ! Les Neurosciences nous en apprennent...

lire plus